• Comment faire une écharpe qui en jette pour 3 fois rien

    Si vous tricotez un peu, beaucoup, à la folie vous devez vous retrouver comme moi, avec une boite pleine de petits pelottons tous mimis, de toutes les couleurs, toutes les tailles, toutes les matières. Certes ils sont mignons, mais ils ne servent pas à grand chose.

    Ca c'est ce qu'on se dit AVANT d'avoir vu ma super écharpe multicolore dont on pourrait presque dire qu'elle a été achetéé sur un marché mexicain (même si je ne sais pas si c'est un compliment).

     Il nous faut donc:
    - plein plein plein de restes de laine de toutes les couleurs, et de différentes grosseurs
    - 3 pelotes de fil de couleur neutre (blanc, beige, gris, noir) et mat de préférence, avec une grosseur moyenne (4 à 5). Moi j'ai pris du Phil Coton 4,5 gris clair
    - Un crochet 4,5 et un crochet 5
    - Un cercle à pompon en plastique de la plus petite taille (3cm) ou du carton

    Comment faire une écharpe qui en jette pour 3 fois rien

    Comment faire une écharpe qui en jette pour 3 fois rienAvec le crochet 4,5 et le fil gris (enfin celui que vous avez acheté), faites une chainette de 35 mailles. Puis un rang de mailles serrées sur ces 35 mailles.Et ensuite on alterne 2 rangs de fil neutre et 2 rangs de fil coloré pioché parmi vos restes, en alternant les couleur et les matières: un rang rouge en coton, en ran jaune en mohair, un rang bleu en pure laine... Selon la grosseur de vos fils vous devrez le doubler (s'il est inférieur à 3,5), vous pouvez même prendre 2 fils différents ensemble. Par contre évitez les fils trop épais (>7) car ca rend pas terrible, et pour les fils de 5 à 7 passez au crochet 5.

    Pour mon écharpe j'ai voulu faire des rayures grises plus larges que les colorés, j'ai dcon fait, à chaque fois, un rang en mailles serrées et le retour en brides en gris, et l'aller-retour en mailles serrés avec les couleurs. Mais de temps en temps j'ai fait des petites plages colorées avec plus de rangs, pour casser le côté régulier. Ca, c'est à vous de laisser parler votre esprit créatif!

    Quand vous êtes arrivé à la longueur souhaitée (pour moi environ 1,50m), on termine par un rang en mailles serrées de couleur grise, on rentre tous les fils qui dépassent (et ou yen a beaucoup) et on sort son kit à pompon. Pour ceux qui ne savent pas comment faire un pompon c'est ici. Et on s'amuse à faire plein plein de petits pompons de toutes les couleurs, unis, chinés, multicolores, comme on veux, moi j'en ai 71! Et on les accroche autour de son écharpe, soit on fait tout le tour, soit on en met seulement aux extrémités, soit comme moi on fait les extrémités et un côté.

    Comment faire une écharpe qui en jette pour 3 fois rien

    Et voilà moi premier tuto terminé, j'espère avoir été assez claire, sinon j'attends vos questions. Il manque un peu de photos de la réalisation, mais l'écharpe était déjà terminée quand j'ai eu l'idée de l'article...La prochaine fois!Comment faire une écharpe qui en jette pour 3 fois rien

    « Il est né le joli blogApprendre à tricoter/crocheter »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,